Février c’est le mois de la persévérance scolaire avec sa semaine thématique et aussi les fameuses inscriptions. Quand nos enfants sont déjà à l’école, on reçoit une petite feuille pour vérifier que les coordonnées sont toujours bonnes et on passe vite à autre chose.
Quand c’est pour inscrire son enfant pour la première fois à la maternelle ou à Passe-Partout, c’est autre chose. Visite obligatoire à l’école pour aller porter le certificat de naissance et présenter une preuve de résidence. Au final, on passe 5 minutes au secrétariat et on repart. 5 minutes après lesquelles une multitude de questions nous assaillent. Parce qu’on a passé le choc du “Quoi déjà!” vécu quand on a reçu l’information qu’il était temps de l’inscrire. Là c’est le choc du: “Est-ce que j’ai bien fait tout ce qu’il fallait pour le préparer à cela?” à commencer par juste lui avoir parlé de l’école! Facile quand c’est un 2e, un 3e ou un 6e, mais quand c’est le premier… quand est-ce qu’on prend le temps de parler que l’école s’en vient?
Et pour se rajouter de la pression on n’arrête pas de dire un peu partout que la première transition scolaire (l’entrée à l’école primaire) est un moment charnière, voire déterminant pour l’enfant; bonjour l’angoisse! Pourtant ça devrait être un beau moment? Moi, il me semble que ça bien été… Alors pourquoi s’en faire pour mon enfant? Parce que quand j’ai vu l’infirmier scolaire il m’a dit que j’avais des petits éléments à travailler en prévision de l’entrée scolaire? Parce que mon amie m’a parlé qu’il fallait que mon enfant sache écrire son nom, attacher ses chaussures avec des lacets, réciter l’alphabet et compter jusqu’à 10 pour être correct en maternelle? Parce qu’il faut déjà que je pense à l’école secondaire où il voudra aller? Quel programme? Public ou privé? Ahhhhhh!
Woooo! voici ce que vous devez savoir sur la transition scolaire:
1- C’est vrai que c’est un moment important dans la vie d’un enfant et que si cela se passe bien c’est très aidant pour le reste de sa scolarité, MAIS ce n’est pas une question de connaissances de l’enfant, mais plutôt de préparation et la meilleure préparation c’est d’en parler avec lui de manière positive.
2- C’est vrai que lors du bilan 4 ans, l’infirmier scolaire fera une évaluation sommaire des compétences de l’enfant et qu’il vous donnera une petite liste de trucs à regarder, MAIS c’est pour vous pister si jamais votre enfant accuse un retard qui mériterait d’être investigué c’est bien mieux que d’attendre qu’il soit à l’école. Surtout n’oubliez pas que ce sont des suggestions et que c’est le moment de poser des questions (hé ho un professionnel de la santé pour votre enfant pour une grosse demie-heure sans une interminable attente à l’urgence!)
3- Non, il n’existe aucune liste d’exigences que les enseignants de maternelle donnent aux parents avant l’entrée en classe. Et s’il y avait une, ce serait juste pour vous dire que la meilleure préparation d’un enfant à l’entrée en classe est qu’il vive des situations de socialisation.
4- (Boni!) Si votre enfant va à la garderie est-ce que vous pouvez laissez-faire Passe-Partout? C’est un choix bien personnel et souvent fait en fonction de la disponibilité des parents, mais sachez simplement que Passe-Partout est un programme de préparation à l’entrée en milieu scolaire. Donc, le but n’est pas celui d’une pré-maternelle, mais plutôt d’inviter l’enfant et son parent à venir découvrir le milieu dans lequel il évoluera pour les 7 prochaines années. Donc, c’est vraiment un élément qui peut être très aidant dans la première transition scolaire de votre enfant.
Pour des belles histoires et des trucs, allez donc voir la page facebook sur la transition scolaire dans la MRC de Coaticook:
L’ancienne prof, mais surtout maman qui vit cela pour la 3e fois!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire