Choisir où accoucher

Notre nouvelle future maman se prépare à son accouchement... Depuis plusieurs mois elle nous questionne, ça nous a rappelé nos propres expériences... Et on s'est dit que toutes les mères passent par ces questionnements... Alors pour toutes celles qui se demandent quel choix faire pour son accouchement. Voici nos expériences personnelles...


Maman pour la 1ère fois...
Premier accouchement, prévu pour fin juin et... je choisi l'accouchement à domicile! Peut-être parce que je n'ai jamais encore connu les souffrances d'un accouchement... ou parce qu'après en avoir parlé autour de moi, et écouté les expériences de chacune (et chacun!), accoucher à la maison me semble être un bon plan!
L'accompagnement tout au long de la grossesse par une même sage femme, à la maison des naissances, me met en confiance. Et puis ce sera la même SF qui gérera l'accouchement, et qui suivra les premières évolutions de bébé.
Alors histoire d'être bien bien confortable, on s'est dit qu'accoucher à la maison serait le top! La SF apporte tout le matériel nécessaire à l'accouchement un mois avant la date prévue, et au moindre petit pépin, un transfert sera fait jusque l'hôpital. J'ai confiance! En la sage femme, en bébé et en moi!
Que dire de plus...?! Que dans 4 semaines ou moins, ou plus!!, ce sera avec une première expérience que je pourrais vous raconter mon accouchement à la maison!


Maman qui prend de l'expérience...
Lorsque je suis tombée enceinte de mon premier enfant, j’ai dû tout de suite choisir le lieu de naissance que je voulais pour mon bébé. Je savais dès le départ, que je voulais un accouchement 100% naturel et j’aurai bien aimé accoucher dans l’eau.  Mais comme c’était mon premier enfant, j’ai décidé de faire mon suivi de grossesse avec une équipe de médecins et d'accoucher à l’hôpital. Pourquoi? Très simple, puisque je savais que s’il y avait quelque chose durant mon accouchement, j’étais déjà à l’hôpital. Ça me sécurisait. Mon premier accouchement a été très long et pas tout à fait comme je l’avais imaginé… On s’est presque rendu en césarienne d’urgence, mais par chance, la doc a réussi à faire tourner bébé pour qu’il soit du bon côté. Par contre, j’ai tout de même vécu cet accouchement comme un échec puisque j’ai eu la péridural. Longtemps j’ai eu le sentiment d’avoir échoué.
9 mois plus tard, je tombe enceinte de mon 2e enfant. Je fais le même choix: accouchement à l’hôpital, mais le plus naturel possible. Encore une fois, accouchement qui ne se déroule pas comme prévue, j’ai eu recours à la péridural. Encore une fois, le sentiment d’échec m'envahit. Mais plus le temps passe et plus j’accepte le fait que j’ai eu la péridural.
Enceinte de ma 3e, même choix; accouchement à l’hôpital. Mais cette fois-ci, je me donne le droit de prendre la péridural lorsque que je ne pourrai plus endurer la douleur.
Enceinte de ma 4e, même choix; accouchement à l’hôpital. Cette fois-ci, j’ai eu mon accouchement 100% naturel. Bien contente, malgré l’extrême douleur.
La famille n’est pas terminée et je repense toujours à mon idée première, mon accouchement idéal; soit dans l’eau, 100% naturel… vais-je oser lorsque je serai enceinte de mon prochain bébé? Je ne sais pas, mais cette idée d’accoucher dans l’eau ne m’a jamais quittée...


Maman qui n'a pas eu le choix...
Est-ce que j'ai le droit de dire que j'ai accouché? La question se pose quand on est l'élue qui a eu droit à la césarienne, pas 1, pas 2, pas 3, mais bien 4 fois! Donc, pour moi, le choix de l'endroit où accoucher a toujours été l'hôpital. Pour le premier c'était effectivement un choix. Je me disais: “Voyons comment cela se passe et le prochain on ira (peut-être) en maison des naissances...” Oups! Ça l'air que mon corps voyait les choses autrement.
Je n'ai pas eu droit à un premier accouchement catastrophique avec bébé et maman qui doivent être sauvés in extremis... (De fait, c'est rendu vraiment très rare comme situation) Fiston était un peu mal placé et même si je suis arrivée dilatée de 8 cm à l'hôpital, 4 heures plus tard, le travail n'avançait pas. Malgré le pitocin et la péridurale, cela ne voulait pas se replacer et en plus j'avais des contractions hyper irrégulières... Les médecins nous ont (rapidement selon moi) envoyés en césarienne. C'est le seul défaut que je vois de l'hôpital, on veut tellement prévenir tous les risques que parfois, ils sont un peu trop interventionnistes.

Par contre, je me rappelerai toujours la bienveillance et les encouragements des infirmières! C'est avec elles que nous sommes tout au long du processus, donc elles savent comment traiter maman... et papa si nécessaire ;) Pour ma 2e césarienne, j'ai même eu droit à une infirmière qui est restée avec moi une fois que bébé et papa étaient partis vers la néo-nat. Cela m'a évité de faire une petite attaque de panique ce que j'avais eu à mon premier... Et pour les 3 autres vous vous dites: “césarienne un jour, césarienne toujours!” Eh bien non! J'ai tenté 2 AVACs (accouchement vaginal après césarienne), mais sans résultat. Donc sur 4, j'ai eu une seule césarienne planifiée, mais au cours de celle-ci j'ai pu faire du peau à peau en salle d'opération!

Maman qui a vite décidé de décider...
À ma première grossesse, j’étais relativement jeune et j’ai fait comme (presque) tout le monde. Je ne me suis pas questionné du tout, j’accoucherais à l’hôpital c’était simple. Finalement, ça été une expérience traumatisante pour moi, autant avant, pendant que après l’accouchement. Je ne sais pas si être tombée sur une équipe différente ou à un autre moment de ma grossesse ou même de ma vie, mon expérience aurait été meilleure. Je ne le saurai jamais, mais une chose était sûre, je ne revivrais jamais un accouchement comme celui-là.

Alors mon choix s’est arrêté sur la maison des naissances (c’était ça ou chez moi seule dans mon bain!! Haha!). Mes 3 autres accouchements se sont déroulés comme un charme; entourée et accompagnée par une équipe de femmes merveilleuses. Je n’ai jamais voulu tenter l’accouchement à domicile finalement, parce que je trouve les premières 24 heures seule avec bébé et papa vraiment précieuses.
La maman qui a toujours trop de choses à dire
Comme notre première grossesse était inattendue, j’ai appris la nouvelle aux environs de la 10e semaine de gestation. Surprise! À quel endroit aviez-vous songé pour le lieu d’accouchement Mademoiselle? Le lieu d’accouchement? Hier soir mon plus grand dilemme était de mettre des pois ou non dans ma galvaude, et aujourd’hui j’apprends que je suis enceinte et que je dois spécifier préalablement un lieu afin de pouvoir y évacuer allégrement mon poupon. Minute chose, puis-je connaître mes options avant de choisir? Je me rappelais bien que ma mère avait accouchée de mon plus jeune frère à la Maison de Naissance, mais je me doutais bien que les choses avaient changées depuis.

Pour #1 on a pris le plan A : le plus simple. J’accouche à l’hôpital, j’espère que ça va être naturel pis que ça sera pas si douloureux que ça. Continue de rêver ma fille, tu es positive au Streptocoque B, tu vas crever tes eaux telles les chutes Niagara pis rien se passera, niet nada, tu vas être provoquée, jusqu’à la dose maximale de Pitocin parce que t’es capable d’en prendre, jusqu’à temps que tu implores la péridural à genoux, pis qu’après te l’avoir administrée on se rendre compte que finalement, c’est parce que tu étais rendue à 10 que tu avais si mal. Ben coup donc, tu ne sentiras rien de la poussée, tu forceras bien que trop fort pour faire sortir le colis, donc tu déchireras du Nord au Sud pis de l’Est à l’Ouest parce que t’étais en contrôle de rien.

Pour #2 on a pris le plan B : moins facile. 14 mois entre les 2 naissances. En mode c’est moi le boss. J’accoucherai à la Maison de Naissance, dans la piscine. Je lis tout ce que je peux trouver sur l’accouchement, je regrette mes choix antérieurs et ma désinformation. J’apprends à me fier à mon instinct, donc quand je l’entends me conseiller vivement de me rendre à la MDN malgré des contractions moyennes aux 10 minutes, je l’écoute et ma sage-femme aussi. Elle m’a suivie toute la grossesse, m’a vu évoluer, a suivi mon questionnement et mes remises en question. On arrive, on s’installe, quand la piscine est remplie et que mes choses sont en ordre, je me sens en sécurité, grosse contraction; ton col est à 9, autre contraction; rentre dans la piscine, 3e contraction; m’a mourir ça y est, 2 poussées incontrôlables qui me semblent toutes droit sorties des tréfonds de l’enfer; bébé est là, nous laissant moi, mon conjoint et ma sage-femme perplexes, parce que bébé s’est présenté avant l’équipe. Accouchement de 1h01 du début à la fin.

#3 : Plan C : on passe à un autre niveau; j’accoucherai chez moi. Je sais comment ça marche, 35 mois entre la première et la 3e naissance, j’ai pas besoin qu’on me dise quoi faire et j’ai surtout pas envie que ça arrive. Ma grossesse la plus relaxe, je lis encore plus, des livres qui traitent de l’accouchement encore plus en profondeur. 1 mois avant, tout est prêt, l’équipement est dans ma chambre, je n’y pense même plus, il fait partie du décor. Les arrangements sont pris depuis le début, tout le monde sait ce qu’il a à faire et j’ai la même sage-femme qu’à mon dernier accouchement. J’ai pas besoin de quelqu’un qui va me tenir par la main, j’ai besoin de quelqu’un qui va être en retrait jusqu’à temps que le taureau aie besoin d’être saisi par les cornes. Quand bébé ne se place pas comme prévu, qu’il tarde à descendre et qu’il me cause la pire des douleurs que je n’avais su anticiper, que je crie dans mon bain à 45 minutes de route de l’hôpital que je veux une césarienne, elle m’a donné la claque dans la face qu’il me fallait pour faire passer le morceau. Et puis ma sage-femme est repartie 2h plus tard, pendant que nous, nos enfants qui étaient deux en partant pour la garderie ce matin-là et mes parents, mangions du fast food en guise de souper. Après avoir moi-même partis quelques brassées de lavage je veux dire.

(Alors suivant cette logique et si #4 il y a, j’accoucherai probablement seule dans une caverne en cuisinant un souper pour 10 personnes)

Et vous quel a été votre choix et pourquoi??

1 commentaire:

  1. Ici je savais déjà que je souhaitais accoucher avec une sage femme. Premier bébé suite à une première grossesse imprévue sous stérilets qui s'est terminé en fausse couche.
    Clarté nucale à 13 semaines, #1, beau bébé.
    Surprise à l'écho de 20 semaines, notre petit garçon naîtra avec une malformation cardiaque, une tétralogie de Fallot, on nous annonce qu'il devra se faire opérer à coeur ouvert. Premier échec pour moi, qui assume que je vais perdre mon suivi sage femme et probablement accouchée par césarienne programmée.
    Notre merveilleux cardiologue pédiatrique est super ouvert et vraiment soutenant. Il est très clair: C'est ton bébé qui a quelque chose, toi, ta grossesse est 100% normale! Aucun problème pour bébé que tu accouche de façon vaginale, et aucun problème donc pour la sage femme :De . Seul critère, accouché à l'hôpital en cas de petit pépin, et au moins 24h en néonatalité pour bébé :)
    Suivi en gare malgré tout en commun avec le suivi sage femme, au grand déplaisir de la médecine foeto maternelle au CHUS qui nous jugeais solide de pas accoucher sous leur soin et nous mettais énormément de pression (papa s'en est même rendu malade :( ). On à tenu notre bout! 41,2 semaine on a posé un ballon et crevé mes eau le lendemain, car sinon on nous parlais de me provoqué du jour au lendemain eux même.Bébé est né en pleine forme après 6:30 de travail actif 🥳
    Opéré le jours de ses 3 mois à mtl au Children's, il est maintenant en pleine santé à 6 mois sans plus presque aucun symptôme de sa malformation 😁

    RépondreEffacer