mercredi 13 février 2019

J’ai pris le temps


Je regarde par la fenêtre de ma cuisine et je remarque cette jardinière aux plantes toutes jaunies par le froid et le gel qui se ballotte au vent, sa sœur est aussi accrochée au poteau d’à côté. Si on pouvait voir sous l’immense tas de neige juste en dessous, je trouverais mes plates-bandes toutes asséchées et sales que je n’ai pas nettoyées cet automne.


Je recule un peu et vois sur le contour de cette même fenêtre, un cordon de lumières de Noël blanches encore accroché. Je ne l’allume plus, pas plus que ces autres frères intérieurs qui ornent les fenêtres de ma salle à manger et de mon salon, mais ce soir mes lumières extérieures s’allumeront encore. Tant qu’il y a de la neige, c’est l’hiver, c’est un peu Noël. Je tourne la tête un peu et j’entrevois, oui, mon sapin de Noël, naturel, tout affalé, les aiguilles et les boules qui lui tombent de partout. « Je dois le défaire aujourd’hui! » C’est ce que je me dis depuis le 7 janvier et pour toutes les autres décorations d’ailleurs.

Ce matin, ce n’est pas un sentiment d’inefficacité ou de culpabilité qui me vient à la vue de ces tâches inaccomplies. « J’ai pris le temps… » Voilà ce que m’a soufflée la brise hivernale de ce 23 janvier.
J’ai pris le temps, car cet automne au lieu d’être allée dehors à nettoyer mes plates-bandes, j’ai passé six semaines à coudre des costumes d’Halloween à mes enfants! Quels sourires chez eux! Quelle fierté chez moi! J’ai pris le temps, car au retour des fêtes j’ai eu à prendre soin de mes bonhommes qui sont tombés malades l’un après l’autre et maintenant c’est moi qui le suis. Quel plaisir de les voir se réveiller guérit un matin et quel soulagement!


Cet automne, mon temps a aussi été accaparé par l’avènement de défis personnels qui font que je vois à nouveau la vie du bon côté et qui apportent une nouvelle lumière dans la maison et dans la famille par mon sentiment de réalisation. Alors, j’ai pu être là, au complet, pour soutenir chacun de mes enfants quand ils faisaient face à des défis personnels. Je le suis encore.

Cet hiver mes implications et défis se poursuivent, d’autres s’ajoutent, ça roule, mais je me lève avec le sourire le matin, je me sens plus patiente avec mes enfants, je me sens accomplie! Oui accomplie… même si j’ai deux jardinières qui attendent le printemps pour que j’aille les décrocher et même si je ne sais pas si mon sapin sera défait ce soir, car en entendant mon fils me demander de venir jouer avec lui, je lui réponds : « Oui, je viens! » Je viens prendre le temps…

Maman qui prend le temps

Aucun commentaire:

Publier un commentaire