Ce mois-ci, dans le Naître et Grandir on peut trouver un grand dossier sur l'impact des écrans sur les familles. Levez la main ceux qui l'ont lu...
Ben pas nous... ben non les membres de la Voix des Parents ne l'ont pas lu! Pour différentes raisons. Pas le temps (vous connaissez?). Pas d'intérêt (autre chose à faire... 1 brassée de lavage, le souper, lire une histoire, aller recoucher le petit dernier qui se relève pour un 4e pipi et un 6e dernier verre d'eau). Ou pas envie de se culpabiliser... (vous appartenez à quelle catégorie?)
On vous rassure tout de suite, on ne remet pas en question ce que disent les experts et on croit fermement aux dangers que peuvent occasionner l'omniprésence des écrans. Ce sur quoi on a de la difficulté c'est sur le caractère culpabilisant que cela peut prendre. Écoutez bien dans la rue, la plupart des gens n'ont même pas lu ce dossier, mais ont déjà une longue opinion à partager sur le sujet... et terminent leur litanie en se plongeant dans leur cellulaire.
Ok, peut-on vraiment avoir une opinion si on n'a pas lu sur le sujet? Oui!!!!!!!!!!!!!!! On peut avoir une opinion sur la façon de véhiculer le message. Les journalistes derrière le dossier de Naître et Grandir ne sont pas du tout de ce genre. On s'est tous dit qu'il serait bénéfique de le lire, mais on a préféré vous écrire ceci avant afin de valider si vous vous sentiez comme nous lorsque sort une nouvelle sur la santé de nos enfants.
C'est comme lorsqu'on énonce un choix éducatif devant d'autres parents et que ceux-ci se sentent obligés de justifier leur choix qui diffère du nôtre. Pourquoi avons-nous cette tendance constante, ce besoin de se justifier face à nos pratiques parentales? Sommes-nous juste trop informés de ce qui est mauvais et que nous ne savons juste plus comment gérer ou sommes-nous trop envahis des jugements des autres? Ou toutes ces réponses?
À l'heure où on est de plus en plus informés, connectés, ouverts sur le monde, comment se fait-il qu'on se sentent souvent tellement perdus et isolés face à nos choix parentaux? On ne peut pas simplement se dire que c'était tellement plus simple quand on était jeune et que de toute façon on en n'est pas mort... car, on s'entend, une société qui évolue amène des mouvements, des changements, des adaptations... Mais est-il possible que cette évolution se fasse sans culpabilité? Vous arrêtez-vous parfois à vous demander comment cela se vit chez nos parents? Si nous nous avons peur constamment de ''briser'' nos enfants sur le moindre petit choix... Comment eux nous voient-ils avec toutes ces nouvelles informations? Pensent-ils qu'ils ont engendré une génération hypothéquée? Au moins, ils peuvent se dire que ''Ça n'était pas connu dans leur temps...'' Nous, si c'est connu de notre temps, est-ce que cela veut dire que nous ne sommes pas corrects de ne pas adhérer systématiquement?
Voilà peut-être l'origine de notre besoin de justification constante...
Mamans en quête de validation
Aucun commentaire:
Publier un commentaire