jeudi 27 février 2020

La suite de l'histoire de fiston...

Juin 2017, suite à un rendez-vous avec son médecin de famille et le rapport. d'orthophonie que nous avions en main, une demande pour voir un pédiatre a été faite. Nous avons été référés au CRE (centre de réadaptation de l'Estrie) par la pédiatre. Une autre demande avait été faite par l'orthophoniste du public.

Février à octobre 2018, prise en charge par le CRE. Une autre évaluation a été faite suivie de 11 rencontres individuelles. À la fin de cette période, la même conclusion orthophonique (trouble du langage avec atteinte sévère au plan réceptif et expressif).

En octobre 2018, nous avons été voir un généticien pour passer des tests plus poussés et nous avons su qu'il a un chromosome de plus qu'un enfant sans retard de développement. Le généticien nous a confirmé que cela n'a aucun lien avec ses retards. La science n'est pas assez avancée.

Février à août 2019, nous avons fait le choix d'aller au privé en orthophonie avec 10 rencontres individuelles. Pendant l'année avant qu'il entre à la maternelle, nous avons eu de l'aide d'une éducatrice spécialisée, d'une travailleuse sociale et d'une ergothérapeute.

Septembre 2019, le moment que je redoutais le plus; la rentrée à la maternelle. Il a eu aussi une rencontre avec la psychologue de l'école ainsi qu'une évaluation faite sur 4 rencontres pour lui donner un maximum de chances de réussite alors que d'habitude ça se fait sur une rencontre. Après réception des résultats, la reprise de la maternelle sera déjà envisagée même si nous étions en début d'année. Ensuite, il a eu 10 autres rencontres avec l'orthophoniste du CRE à l'extérieur de l'école pour lesquelles j'ai dû le voyager. Il a eu aussi 5 rencontres avec l'ergothérapeute. Un suivi en ergothérapie dont le dossier reste encore ouvert. Un autre bloc sera prévu à l'automne 2020. 

L'avantage d'avoir consulté très tôt, c'est qu'il a eu de l'aide d'une éducatrice spécialisée dès la rentrée scolaire. Mon petit homme m'a beaucoup impressionnée dans sa capacité d'adaptation, il s'est rapidement adapté à son nouveau milieu. On nous parlait qu'il ferait peut-être juste des demi journées, mais il a fait des journées complètes dès le départ. Ce que j'ai trouvé le plus dur et encore aujourd’hui, c'est le peu de communication que nous avons du professeur même avec un enfant avec des difficultés.Comme il a un problème sévère de langage, il ne se mettra pas à me raconter ses journées même si je lui pose des questions très simples. Il ne suit pas le programme régulier du préscolaire. 

La vraie communication s'est faite lors du premier bulletin. En tant que mère, quand tu vois que ton fils a des ''D'' partout dans son bulletin, c'est vraiment difficile mais c'est ce à quoi je m'attendais. Malgré ça, tout est adapté pour lui et tous les professionnels de l'école se sont mis ensemble pour l'aider le plus possible. Un plan d'intervention à été mis en place pour 2020-2021. 

Maman anonyme


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