jeudi 20 avril 2017

La fois où j'ai voulu remercier mon enfant d'avoir fait pipi dans ses culottes

“Je ne suis pas une maman désorganisée!!!”
Il me semble que j’ai tellement vécu de situations qui m’ont donnée envie de crier cette phrase! La dernière en liste s’est soldée par la joie de l’évitement grâce à la vessie trop pleine de mon enfant...


Effectivement, je suis une mère qui en fait beaucoup. Je dis oui à presque tout pour sortir mes enfants de la maison (parce qu’ils ont besoin de stimulation… hein! vu que je suis mère à la maison...) Particulièrement pour les activités scolaires des plus vieux et cela signifie que, souvent, les petits m’accompagnent. Comme je ne veux pas être un poids pour les profs, j’essaie de choisir mes activités et (oui oui) de faire garder les autres s’il le faut! Sauf que malheureusement, il arrive souvent que je fasse un choix qui semble acceptable (même bon) sur le moment, mais qui finit par me faire passer pour la pire des désorganisées!


Y’a la fois où j’ai dit à mes enfants d’attendre quelques minutes dans l’auto qui sont devenues 15 et que la panique a envahi le véhicule. Résultat: mes enfants ont alerté les adultes autour (ok bon réflexe, mais “Pas fort la mère” est ce que j’ai lu sur les visages à mon retour…) Y’a la fois où j’étais en retard pour le départ de l’activité et que l’enseignante de mon fils me dit le plus gentiment du monde: “ Tu sais, j’ai souvent assez de parents, alors tu peux relaxer…” Lire en sous-texte: “ça désorganise un peu le groupe...”


Ok! je le sais que c’est moi qui exagère, car on ne m’a jamais dit ces commentaires ailleurs que dans ma tête! J’entends bien plus souvent : “Wow! c’est vraiment cool tout ce que tu fais en plus d'avoir 4 enfants!” ou “Ben oui, sont tellement fins tes plus jeunes, c’est pas grave!” Par contre, moi ce qui me reste en tête, c’est que je dérange… je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas d'où ça vient, mais c’est mon sentiment.


Et la fameuse histoire de vessie trop pleine? Encore une fois, une bonne idée sur le moment s’est avérée en être une très mauvaise: Accompagner un groupe au parc, l’hiver, avec un traîneau pour transporter mes plus jeunes... Même si le prof d’éduc n’a rien dit au fait que je ralentissais tout le groupe à cause de mon super traîneau qui n’avançait que sur la neige (ben oui toi! Ce qui signifie que pour toutes les rues à traverser et les trottoirs trop bien déneigés, je devais prendre dans mes bras le fameux traîneau dans lequel prenait place mon plus jeune en plus de surveiller l’autre qui voulait juste s’amuser avec son grand frère et ses amis qui n’écoutaient pas du tout leur enseignant), j’ai bien senti LE regard de l’enseignant quand il m’a aidé à traverser la dernière rue.


Donc, quand mon plus grand a eu la brillante idée de ne pas être capable de se retenir j’y ai vu une merveilleuse porte de sortie pour ne pas avoir à revivre le calvaire du jugement au retour vers l’école. “Bien sûr!” Est la réponse que j’ai obtenue quand j’ai demandé à l’enseignant si je pouvais quitter avec mon plus vieux qui venait d’avoir un “petit accident”. Ok, moi j’ai, bien sûr, entendu: “Envoye la mère dégage avec ta marmaille, ça sera plus simple pour tout le monde!” Et tout ça s’est soldé avec un méga mal de gorge pour mon fils qui s’était tapé 10 minutes de marche avec les pantalons tout mouillés d’urine!! Mais je vous le dis, je ne suis pas une mère désorganisée!!!!! Sauf que la prochaine fois, je prends mon auto!!!!

La maman dont l’orgueil remercie fiston pour son “petit accident”

1 commentaire:

  1. Ahahahaha! Je sympathise avec toi. J'ai très souvent ressenti cette sensation de ralentir les autres lors de sorties avec ma marmaille. Imagine en plus des ti-culs (juste deux dans mon cas, mais avec un an de différence d'âge et sont foutrement énergique!), je me déplace en gros fauteuil roulant électrique qui est drôlement encombrant. Alors, chaque fois que j'essaie de participer à une activité avec mes jeunes, c'est plutôt difficile de faire comme si je ne dérangeais pas, et ce, malgré toute la gentillesse du monde, il y a quand même un aspect pratico-pratique... pas pratique pantoute!! :)

    RépondreEffacer