mercredi 26 avril 2017

S’adapter à la vie de parent

« Devenir parent ça demande une adaptation, vous allez voir… Lorsque tu es née, ton père et moi avons vécu une période d’adaptation». C’est ce que me dit ma mère depuis aussi longtemps que je peux me rappeler.


Je pensais que je comprenais bien ce qu’elle me disait. Dans la vie, on est souvent confronté à « s’adapter ». Un nouveau travail, un déménagement, une séparation. Et ça se passe plutôt bien. Mais, je n’avais pas réalisé à quel point avoir un bébé changeait une vie! Tout le monde nous dit ça : « vous allez voir, un bébé ça change une vie ». Hé bien, je vous le confirme, c’est vrai.


Notre garçon est arrivé dans nos vies par une belle journée du mois d’août. Nous l’avons accueilli avec émerveillement, amour et attention. C’est l’adrénaline du début qui nous a permis de survivre aux journées, mais surtout aux nuits des premières semaines. Je voulais tellement tout faire parfaitement. L’allaitement, la réponse aux pleurs, le changement de couches, le co-dodo avec bébé, tout en essayant de conserver notre train de vie et notre liberté d’avant bébé.


Et un beau jour, 3 semaines plus tard, j’ai craqué. Ma mère et ma grand-mère venaient me rendre visite. Je revois la scène : mon chum qui tente d’organiser le 50e anniversaire de mariage de ses parents sur son ordi dans la cuisine, pendant que le bébé pleure sa vie dans son moïse, et moi plus capable d’entendre les pleurs et ne sachant que faire, je vais m’enfermer dans la salle de bain pour pleurer à chaudes larmes. Et là, ma mère et ma grand-mère entrent dans la maison, moi qui sort de la salle de bain et me lance dans les bras de ma mère en lui disant : « J’suis plus capable ».



Et c’est là que tout a changé. Ma mère, dans sa grande sagesse, m’a répondu: « Tu dois accepter cette nouvelle situation de vie. » Hé oui, je venais à ce moment-là de comprendre ce que c’était « s’adapter ». Je devais m’habituer à ma nouvelle vie, accepter ce changement radical de priorités et lâcher-prise. Pour plusieurs années encore, ce sera une vie qui tourne autour des enfants, du moins la plupart du temps. Ce sera aussi le défi de concilier travail et famille, d’annuler des engagements car l’enfant est malade, de prioriser les moments et les vacances en famille et d’être trop heureux quand ton enfant vit des accomplissements. Et les moments de ressourcement pour soi deviendront jouissifs lorsqu’ils arriveront.


Durant la grossesse, nous nous préparons du mieux que l’on peut à la vie de parents: les cours prénataux, la préparation de la chambre de bébé, l’achat des petits pyjamas newborn, les photos de bedaine, etc. Ces neuf mois sont sensationnels. Alors chers futurs parents, vivez ces moments au maximum, profitez de cette première grossesse pour rêvasser à votre bébé et profitez du moment où vous avez 100% l’esprit tranquille. Car après, ça change et on devient parent pour toute une vie.


En terminant, je dois dire que malgré cette période d’adaptation - qui peut durer jusqu’à un an après l’arrivée de bébé- l’arrivée d’un enfant dans une vie est la plus belle chose qui peut arriver à un couple. Malgré toutes les turbulences que cela peut créer, vous allez inscrire dans votre livre de souvenirs les plus beaux moments. Le bonheur en famille, c’est si bon lorsqu’on y a gouté. Après tout, s’adapter, ce n’est pas si compliqué, une fois qu’on a accepté notre nouvelle vie ;)

Maman M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire