samedi 10 juin 2017

Les fêtes d'amis...


Souvent quand arrive la maternelle, arrivent également les premières fêtes d’amis. Et nous sommes donc contents, en tant que parent, de savoir que notre enfant est invité à sa première fête d’amis. On va se le dire: être invité signifie que notre enfant a vraiment des amis à l’école et quel parent n’est pas content de savoir ça??!!
Donc, les fêtes d’amis; il y en a 2 types. Celles dont notre enfant est un invité et celles dont c’est notre enfant le fêté, c’est lui qui reçoit ses amis.
Parlons tout d’abord des fêtes où notre enfant est invité. Celles-là ne sont pas si pires. Ok, on doit aller chercher un cadeau pour un enfant qu’on ne connait pas, mais bon. Donc là, toi, en tant que parent, tu es content de voir que ton enfant a reçu une invitation pour la fête d’un ami. Sur le coup, t’es super content. Mais vient ensuite les questions : Il aime quoi cet ami-là? Qu’est-ce qu’il aimerait recevoir qui ne coûte pas une fortune? Combien mettre pour le cadeau d’un ami d’école qui dans 3 semaines ne sera peut-être plus l’ami de ton enfant? Parce que oui, les amitiés à cet âge peuvent être de courte durée. Et quand tu es maman de 4-5-6 enfants, tu n’as pas nécessairement le goût de mettre 30$ à chaque fête d’amis que tes enfants vont avoir. Du coup, moi j’ai trouvé un truc. Je demande à mon fils de demander à son ami ce qu’il aime, PAS ce qu’il VEUT, ce qu’il AIME! Donc, on a le choix d’aller dans des petites choses que l’ami va aimer sans que ça coûte trop cher. Après avoir eu quelques idées, je vais magasiner avec mon fils et on choisit un petit quelque chose ensemble. Maintenant, avec le Dollo qui offre une multitude de trucs pas chers, on peut y faire de belles trouvailles. Et oui, je vais parfois magasiner au Dollo pour dénicher les cadeaux d’amis de mes enfants. Il ne faut pas avoir honte d’aller dans ce magasin à petit prix, on y fait vraiment de belles trouvailles. Et honnêtement, les enfants se foutent d’où le cadeau vient.
Parlons maintenant des fêtes d’amis de son propre enfant. Celles-là sont un peu plus pénibles. Pourquoi? C’est simple! Parce que nous, en tant que parent, nous avons décidé de nous mettre un poids énorme sur les épaules pour que la fête de notre enfant soit la meilleure en ville. Du coup, on organise TOUT! On fait un horaire rempli d’activités de laquelle il ne faut pas déroger. On s’organise pour avoir les plus belles cartes d’invitations en ville, les plus belles décorations, le plus beau et gros gâteau sans oublier le bar à bonbons et la pinata!!! Ça, c’est sans oublier les sacs cadeaux aux invités pour les remercier d’être venus à la fête, sacs cadeaux remplis de cossins inutiles et qui nous a coutés 10$ chaque… fois 6 enfants parce que ton enfant voulait inviter tout le monde!!!
Eh bien, moi j’ai dit NON! À ce genre de fête. Mon fils est né à la fin de l’année scolaire, du coup il a son anniversaire un peu avant la fin des classes. Les journées sont plus belles et chaudes, donc la fête se passe dehors. Les 3 amis (oui, seulement 3 amis) sont invités à venir passer un après-midi dehors, avec maillot pour pouvoir se mouiller si la température le permet. Je n’organise pas de jeux. Ils ont de l’espace en masse pour courir et des jouets, ballons… TOUT pour avoir du plaisir. S’il fait assez chaud, les enfants font une guerre de ballounes d’eau. Il y a des muffins, oui des muffins et pas de gâteau, de toute façon le gâteau ne se fait pas manger alors que les muffins oui, et c’est à ce moment qu’on chante bonne fête et ensuite on donne les cadeaux. À la fin de l’après-midi, les enfants repartent SANS sac surprise (ben oui, je suis plate de même)! Les enfants sont hyper contents de leur après-midi, ils ont la tête remplie de souvenirs, qu’ils se sont créés eux-mêmes, sans que je leur impose des jeux. Et moi, je suis bien contente de mon après-midi aussi et je n’ai pas eu 1 million de choses à préparer parce que j’ai fait ça simple.  


Si j’avais voulu être organisatrice d'événements, j’en aurais fait une carrière!
 

Maman go with the flow

Aucun commentaire:

Publier un commentaire