mercredi 22 mai 2019

Message à la mère que j'ai été


Chère moi d'il y a 11 ans...

Te voilà avec ton premier fiston dans les bras. Tu te dis : « ça y est! » Il est si beau, si doux, tout ira bien. Tu as tout fait pour que ce soit ainsi. Éliminer l’anxiété pour de bon en allant consulter afin de ne rien lui transmettre, acide folique et suivi médical, cours prénataux, observé tes soeurs... fais la liste de ce que tu voulais être comme mère... et ne pas être.

Mais la vie n’est pas comme cela ma belle. Tu l'apprendras à tes dépends. Tu l’aimes et tu l’aimeras toujours ton fiston, mais il n’est pas la solution à tes questions et à ton mal-être. C’est le voyage de la maternité qui commence. Et ce n’est pas parce que tu as atteint le stade de « maman » que tout est réglé. Souviens-toi, l'amour et l’âge adulte n’ont rien réglé.
Je te le confirme l’anxiété reviendra, telle que tu la connais et elle prendra de nouvelles formes que tu ne soupçonnais pas. Tu tomberas, encore et encore. Ton beau fiston sera un anxieux, lui aussi, malgré tous tes efforts, mais ne te décourage pas, tu lui donneras 3 beaux petits frères qui eux aussi seront anxieux à leur manière et te poseront les questions que tu aurais voulu voir s’éteindre avec toi.

Ne te décourage pas, le voyage en vaut la peine, car tu découvriras deux immenses leçons qui changeront ta vie et qui te l’apprendront, toi qui cherche tellement à la comprendre.

Ton/tes fils ont leur vie à vivre. Ce n’est pas ton anxiété qu’ils revivent, c’est la leur et toi tu peux les guider, mais tu ne peux leur enlever, la prendre sur toi, à leur place. C'est leur chemin qu'ils vivent, pas le tien qu'ils revivent et toi, tu as le tien à faire aussi.

La vie est un privilège inestimable, un cadeau inexplicable, dont tout ce qu’il faut faire avec est de l’apprécier, le façonner et non le questionner. 

Chère moi, maman inexpérimentée, je te regarde du haut de mes 11 ans d'expérience parentale et je souris. Ton espoir en ta vie qui se transforme, tes questionnements tournés vers un autre être que toi, quel soulagement... mais la maternité n'est pas une solution, car les questionnements reviendront. Tu la remettras même en question... tu douteras, tu tomberas oui... mais tu te relèveras et tu grandiras.

Chère moi, maman en quête de sens, tu finiras par comprendre que ce n'est pas la maternité qui t'offrira la liberté d'être, mais bien de VIVRE chaque moment; de mère, d'amoureuse, de femme. Un jour tu comprendras que tu n'avais pas à chercher qui tu es, tu trouveras comment être!
Je ne te dis pas comment, car tu dois vivre le chemin pour y arriver... et en vérité, je ne pourrais pas te dire ce qui nous a offert cette prise de conscience autre que de faire confiance en la vie et de sauter dans le vide, sans retenue.

De belles années t'attendent, profite de chaque instant et sache que le bonheur n'est pas devant, mais MAINTENANT.

Maman qui se souvient...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire