jeudi 20 février 2020

Cellulaire et tablette : Comment garder le contrôle ?


Moi la première, j’utilise ses outils comme passe temps, pour trouver des recettes et même parfois pour jouer à des jeux, ou tout simplement pour regarder Facebook et écouter des émissions. Je ne prétends pas du tout avoir la recette miracle mais je me pose beaucoup de questions. Il ne faut surtout pas que ce texte culpabilise des gens ou que d’autres se sentent juger.
Discutons !
Cet automne, je suis passer devant une école primaire et j’ai vus dans la cour que certains enfants jouaient avec un appareil électronique et d’autre qui parlaient avec. Je dois avouer que j’ai du prendre un petit deux minutes. Je ne pensais pas qu’on était rendue là dans la société d’aujourd’hui. Moi dans le temps, je faisais rire de moi parce que j’arrivais de la campagne et que je portais des broches, pas parce que je n’avais pas «i-machin» pour communiquer. J’essaie de comprendre pour quelles raisons un parent peut croire que son enfant puisse avoir besoin de cet outil. J'aimerais beaucoup savoir quels arguments leur enfant a utilisé pour le convaincre. Ou encore, savoir si les parents ont vraiment eu leur mot à dire ou si c'est le «Père Noël» qui l'offre généreusement en «cadeau».
Il me semble qu’entre eux les enfants, n’ont pas de justification pour qu’ils ne puissent pas se parler face à face et non à travers un écran. Surtout des enfants entre 6 et 12 ans. Rendue là, est ce que la responsabilité devrait revenir aux parents ou même à l’école qui devrait en interdire l’utilisation dans son enceinte. 
Je sais que c’est un sujet qui revient souvent et je ne veux pas créer de redondance. Je trouve que jusqu’à maintenant, personne n’a proposé la solution miracle. Comment faire pour ne pas se culpabilisé d’utiliser ses appareils. On nous parle beaucoup de l’âge de l'enfant versus le temps d’utilisation. Il n’est vraiment pas recommandé de l’utiliser en bas âge, mais pouvons nous ne pas se sentir comme la pire mère au monde s’il nous est déjà arrivé de s’en servir pour avoir un deux minutes à nous ou juste pour respirer dans toute cette vie qui va trop vite.
Nous avons, comme société, créé ses objets et maintenant il faudrait simplement ne pas l’utiliser car se n’est pas bon. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire! Pouvons-nous laisser nos enfants jouer dehors et avoir du plaisir?
Enfants, Ruisseau, Jeu De La Nature, De Vacances    Maman de 4 enfants d'âge préscolaire 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire