jeudi 13 février 2020

Vous comprendrez pourquoi j'ai fait le choix de rester à la maison

Un jour, en janvier 2016, ma belle-mère accroche mon chum et lui fait remarquer qu’elle trouve que notre fils ne parle pas beaucoup pour son âge. Il avait alors 2 ans. Pourtant, dès sa naissance un test d’audition avait été fait, suivi d’un deuxième vers 1 an, car une des sœurs de mon chum est sourde. Un troisième test, vers 3 ans sera fait pour éliminer cette possibilité. Malgré tout, on se lance dans des démarches pour lui venir en aide et comme au public on se retrouve sur une liste d’attente, nous allons vers le privé pour voir une orthophoniste. C’est en juin 2016, qu’on a réussi à avoir un rendez vous au privé pour une évaluation, suivie de 4 rencontres pour nous guider. Septembre 2016, nous avons l’appel que nous attendions. L’orthophoniste au public refait une autre évaluation. La conclusion ''le langage réceptif et expressif présente une atteinte sévère''. Elle lance une hypothèse de trouble du langage. Nous avons eu droit à 2 rencontres pour aider notre fils.
On parle d’un enfant qui n’a pas tout à fait 3 ans et à ce moment il fréquente une garderie en milieu familiale depuis ses 11 mois. Mais là, il se retrouve le plus vieux du groupe, donc impossible qu’il avance au niveau du langage. Nous nous sommes fait conseiller d’aller vers un cpe, mais les places se font très rares. Grâce à un agrandissement de l’immeuble, nous avons eu la chance d’avoir une place avec son groupe d’âge. Il a été pris en charge, avec des rencontres seul à seul à tous les jours pendant une période d’une heure pour l’aider dans son retard de langage jusqu'à son entrée à l'école. Avril 2017, une autre évaluation a été faite avec la même conclusion. Nous avons eu droit à 5 rencontres d’environ 1 heure avec l’orthophoniste pour nous guider en tant que parents et outiller notre enfant.

À suivre...

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