jeudi 3 mai 2018

Les petits caractères

Encore une fois je me suis laissée emporter. Encore une fois, j’ai hurlé ou je me suis laissée embarquer dans une discussion sans but autre que celui de me perdre dans une négociation sans fin! Je le vois qui monte dans l’autobus et une larme coule sur ma joue.


Encore une fois j’ai perdu patience parce que j’ai dû répéter 6, 7, 8 fois… une de trop, car le 9e
rappel, je l’ai fait en criant. Lui pleure et moi je soupire en allant faire une brassée de lavage.


Encore une fois, j’ai voulu les culpabiliser à table de leur manque de reconnaissance face à
tous mes efforts culinaires pour qu’ils aient droit à tous les nutriments nécessaires à leur
développement. J’ai été sarcastique et je leur ai lancé que j’étais tannée qu’ils ne voient
pas que, tout ce que je fais, c’est parce que je les aime… J’ai dit tout haut ce qui me sert
le coeur à chacun de leurs reproches… que je suis sensée ne pas prendre personnel.


Mais au final, ce n’est pas à eux que j’en veux c’est à moi… Je me sens coupable! Coupable
de ne pas avoir su garder mon calme, coupable de faire ce que je m’étais jurée de ne jamais
faire avec mes enfants… coupable de ne pas me sentir la mère que je voudrais être.




Je fais toujours la blague que je n’ai jamais lu les petits caractères en bas de la page du
contrat de parent que j’ai signé lors de la conception de mon premier. Je ris… jaune, mais
je ris. Pourquoi, je ne me sens pas juste normale d’avoir sauté une coche? Pourquoi je ne
passe pas à autre chose tout de suite après comme le fait si bien mon chum? Pourquoi je
n’arrive pas à en parler avec mes amies et autour de moi en exprimant véritablement ce
que je ressens? Je préfère faire une blague, je dédramatise, je suis même capable de
réconforter une autre maman qui me raconte qu’elle vit les mêmes choses, mais moi…
en silence, je culpabilise.


Quand en tant que société s’est-on obligé à la perfection en tant que mère? On est très
bonnes pour clouer au pilori tout parent qui fait la manchette pour avoir maltraité son
enfant, donc on ne veut pas être la prochaine à se faire pointer du doigt. Pourtant je n’ai
que levé le ton… oui mais peut-être que le parent dont on parle dans les journaux a
commencé par juste lever le ton?





Au fond, que disent vraiment ces petits caractères? Que je vais culpabiliser toute ma vie…
oui, mais pas parce que je suis une mauvaise mère. Parce que je vais douter à tout
moment, je vais me remettre en question, je vais demander le meilleur de moi-même pour
le donner à mes enfants… parce que, en fait, c’est ce que je fais tous les jours. Et en
faisant cela, je ne serai probablement pas le prochain parent qui fera la manchette. Je l’espère...


Ah tiens! En lisant plus en détail, je remarque qu’il y a une autre ligne aux petits caractères:
Peut-être que tu culpabiliseras et tu douteras toute ta vie de mère, mais saches que tu en
récolteras la plus belle des récompenses: l’amour et l’épanouissement de ces petites créations
que tu as faites.

Maman qui s’est acheté une loupe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire