jeudi 15 novembre 2018

Prématurité


Qu’il ait 24, 28, 32 semaines, jusqu’à 37 semaines il est considéré prématuré. 

Une grossesse avec plein d’embûches, saignement, décollement placentaire, recommandation de rester alitée, ou grossesse multiple. On te parle déjà du risque que ce petit trésor arrive trop tôt, on te prépare à cette grande aventure au cas où…
Cependant, cela peut aussi arriver pour aucune raison apparente. 

Un jour tu as un positif, quelle joie de voir ce symbole apparaître sur ce bâton. 
Ce symbole si réjouissant amène aux fameux maux de grossesse du premier trimestre, puis le moment de lui voir enfin la binette. Quel bonheur, quel sentiment, wow!! Ce petit être se fait une place et grandit dans mon bedon. 
Puis, les semaines avancent, tout va bien et un matin tu te réveilles et plus rien ne va.

La venue de bébé est éminente.
Mais que se passe-t-il?

Comment ça se fait? je ne suis pas prête, on est pas prêt..
Je n’ai même pas eu le temps d’avoir ma grosse bedaine.
Je n’ai pas eu le temps de préparer la chambre.

Je… STOP, ça va trop vite.. 
Je ne suis pas supposée avoir bébé tout de suite.

Mais, où allez-vous avec mon bébé, je veux le voir, est-ce qu’il va bien?
Que s’est-il passé?
Je viens d’avoir mon bébé? Mais, est-ce que je rêve, je vais me réveiller.



Mais non, c’est bien la réalité. Tout se déroule tellement vite. On n’a pas eu le temps pour se préparer et voilà que ce petit ange est arrivé, il est là, dans la pièce d’à côté. Il est dans son incubateur qui imite ''en partie'' le bedon de maman. Il est si petit. Comment vais-je faire pour le prendre sans lui faire mal. Il ne pèse que quelque livres à peine. Et ses fils, à quoi servent-ils tous? 
Est-ce obligatoire? Mais pourquoi tu es arrivé tôt comme ça ti cœur, nous ne t’attendions pas si tôt, tu étais pressé de nous rencontrer? On ne saura jamais le pourquoi, mais tu es bien là. 
Nous te rendons visite à tous les jours, nous avons si hâte que tu arrives à la maison. Maintenant ta chambre est prête à t’accueillir. Nous sommes prêts et nous avons hâte d’avoir ton congé et te montrer TA vraie maison. Elles sont gentilles les infirmières mais tu sais, tu seras bien à la maison. Maintenant, il ne te reste seulement à prendre un peu de poids et nous aurons enfin ton congé car ça fait un moment déjà que tu n’as plus tes fils. Si je pouvais nous partirions à l’instant. Tu sais, tes voisins de chambres il y en a des moins chanceux que toi et qui resterons longtemps encore, mais nous c’est enfin le grand jour. C’est aujourd’hui qu’on a le congé. Youppi! Finis les allers-retours à la maison, loin de toi. Maintenant tu es à la maison et tu y resteras pour toujours, bien, du moins jusqu’à ce que tu aies les aptitudes pour voler de tes propres ailes.


Maintenant ce gros tourbillon d’émotions est derrière nous, dans notre cas, nous sommes chanceux tu n’en gardes aucune séquelle, tu grandi bien et tu évolues à la même vitesse qu’un enfant née à terme. Tu étais peut-être juste trop pressé. Mais cette aventure a laissé une cicatrice ancrée en nous. Pour toi je ne sais pas, mais pour moi elle est belle mais parfois elle est douloureuse et profonde. Malgré le temps qui passe je crois qu’elle restera aussi intense du bon et du moins bon côté, elle est gravée à tout jamais, elle est gravée pour toi, pour se souvenir de ce jour de ta naissance. 

 Je t’aime mon cocoxx





Aucun commentaire:

Publier un commentaire