jeudi 29 novembre 2018

Les enfants deviennent-ils ingrats?


Comme tout parent, je réfléchis souvent aux différences qui se créent entre les générations. Nos parents qui marchaient des milles pour se rendre à l’école et qui mettaient les pantalons usés par leurs 12 frères et sœurs (avec de l’eau dans’ cave) et qui étaient ô combien reconnaissants de recevoir une orange pour Noël!
Si nos parents ont pris le temps (bien plus d’une fois) de nous ressasser ces détails, c’était sans aucun doute pour nous sensibiliser, nous faire prendre conscience de notre chance. Personnellement, je pense pouvoir dire que j’ai eu une enfance de rêve. Même si je n’ai manqué de rien, je me souviens avoir dû user de patience pour obtenir un objet convoité. Par exemple, si comme tout le monde (pour être originale) je voulais éperdument la nouvelle paire de 301 (best shoes ever des années 90), je devais attendre ma fête ou Noël. Bref, quand le saint Graal débarquait enfin d’une boîte cadeau, il était grandement apprécié, pour ne pas dire adulé!

Et je me retrouve à ressasser ce genre de détails à mes propres enfants, en leur disant à quel point ils manquent de reconnaissance. Ce qui m’amène à me poser des questions sur le pourquoi. Pourquoi les enfants ont-ils moins de difficulté à nommer leurs besoins (beaucoup plus nombreux)? Nous, parents, sommes-nous plus mous? Avons-nous compensé quelques manques de temps par du matériel? Sommes-nous en train de créer des gens qui auront des valeurs complètement différentes?

Certains pensent que la génération d’enfants-rois sera la mieux placée pour changer le monde. À défaut de ne plus voir la pertinence d’obtenir du matériel (puisque l’ayant toujours eu), ils auront des objectifs tout autres, comme environnementaux et politiques. Cette génération qui a beaucoup de difficulté à digérer le refus sera très exigeante et saura débattre ses points de vue.
Les enfants croulent sous les cadeaux lorsque vient le temps des fêtes et de leur anniversaire, ils sont inscrits à plusieurs activités pour développer leur plein potentiel. Les critères de beauté et de mode sont toujours plus exigeants (et imposent un certain standard avec l’école). Plus facilement qu’avant, on peut sortir du lot et être étiqueté comme quelqu'un qui vient d’une famille pauvre. C’est maintenant presque une « tradition» d’offrir des cadeaux aux invités d’une fête d’anniversaire. Cette demande de performance, avec des exigences toujours plus hautes sont-elles en train de nous faire passer à côté de ce qui compte vraiment?

Quels sont vos trucs pour sensibiliser vos jeunes, pour essayer de ne pas éduquer des enfants qui n’arrivent plus à s’émerveiller et à être reconnaissants de ce qu’ils ont? Nous vous invitons à partager vos points de vue, vos astuces ou tout simplement vos petites histoires sur la page Facebook de La voix des parents.

Par Karine Roby, accompagnatrice de milieu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire