jeudi 22 novembre 2018

Surconsommation


Un sujet d’actualité des temps qui courent, la SURCONSOMATION, les déchets dans les océans, le climat qui réchauffe…

Dans cette ère de la surconsommation, où tout est facile et tout est suremballé, où le prêt à manger est là, facilement accessible, où vous situez-vous?

Êtes-vous du type ça me dérange pas, j’essaie de faire attention, je veux en faire plus….

Il y a de belles inventions qui ont, et qui sont développées pour nous aider, mais à quel prix?
Ses usines qui nous suremballent tout. Si on recule il n’y a pas si loin, dans le temps de nos grand-parents, ils se débrouillaient tout de même bien.

Nous avons toute nos petites et grandes familles, est-ce possible avec des enfants?


Oui. Il suffit simplement de changer certaines de nos habitudes, une à la fois et tout deviendra monnaie courante dans notre vie et nous pourrons dire : j’ai fait quelque chose pour notre belle planète.

Je ne suis pas la pro du 0 déchet, loin de là, plusieurs personnes seraient mieux placées pour vous en parler. Toutefois, l’idée m'est venue en voyant tous ses reportages qui voguent sur le net, sur les amas de déchets dans les océans, les poissons pris dans des sacs de plastique, le réchauffement de la planète, ces messages qui nous avertissent d'apporter des changements tout de suite car nos descendants ne connaitront peut-être que la fin de notre planète comme nous la connaissons, verte et équilibré. Mais il y a un début à tout.

Je me permets donc de vous partager les trucs que je fais et que je commencerai bientôt, peut-être que cela pourra vous aider.

J’ai toujours recyclé et fait attention de jeter mes déchets aux bons endroits. Essayer de ne pas laisser l’eau couler trop longtemps, éteindre les lumières quand je ne suis plus dans une pièce, (je n’y suis plus donc ça ne me sert à rien qu’elle soit allumée.) Les sacs réutilisables pour les emplettes (oui, parfois pour certain magasinage je les oublie, mais j’ai remédié à la situation il n’y a pas longtemps en en mettant un dans mon sac à main, ainsi je n’ai plus d’excuse). Pour les guenilles, j’utilise nos vieux morceaux de linge (les troués là!) que je coupe en format désiré. Je fais un jardin,(ici s’il n’est pas possible pour vous, il y a les paniers de légume locaux, de bons produits frais directement des producteurs, on est plus que choyé dans notre belle région car on a du choix et il y a aussi plusieurs jardins communautaires).

Ensuite est venu l’arrivée des enfants, toute ces choses déjà acquises je les ai maintenues, et j’ai fait des choix comme utiliser les couches lavables (le plus que j’ai pu, mais pour certains enfants ça ne fonctionne pas, peau trop sensible et qui était préférable les jetables, mais bon j’en ai profité pour troqué les lingettes par des débarbouillettes. Et si vous n’êtes pas déjà au courant, certaines municipalités donnent un certain remboursement à l’achat d’un kit de couches, ça vos la peine, informez-vous). J’ai allaité mes bébés et j’utilise du linge et des jeux donnés (ça je crois que ce point est facile à gagner 😊 : Lors des fêtes d’enfants, depuis peu, au lieu d’utiliser la vaisselle de plastique j’utilise la compostable, (oui un peu plus cher, mais j’aime mieux pour l’environnement).


Ensuite s’installe tranquillement d’autres changements, après les sacs réutilisables pour l’épicerie complète, j’utiliserais sous peu des sacs réutilisables pour les légumes, j’ai hâte de les avoir. Je ne suis plus capable d’utiliser les sacs qu’il y a à l’épicerie, quel gaspillage et quel pollution, je les regarde maintenant presqu’avec dégout, c’est pour dire qu’en peu de temps on est capable de changer quand on veut changer une chose. J’aimerais être capable d’utiliser les aliments en vrac, par contre je vais avoir du travail à faire car avec des allergies dans la maisonnée ça ne sera pas évident, mais je vais faire ce que je peux. En consommant les aliments en vrac cela réduit de beaucoup les déchets, s’il y a bien une place que ça peu aider à diminuer la surconsommation, c’est là. (Quand je vois mon bac de récupération, il y a du travail à faire.) Je pense aussi à me faire des essuie-tout réutilisables. Pour l’instant c’est ce que je sais que je veux changer dans ma maisonnée.

Je pourrais énumérer encore tout plein de choses pour vous donner des idées, certes, mais il y a plein de beaux sites qui en parlent, donc je vais vous laisser aller fouiner un peu pour que vous trouviez ce qui vous accroche, en allant fouiner c’est une première étape vers le changement. Dites-vous que Rome ne sais pas bâtie en une seule journée 😉
On change une chose à la fois, c’est le secret.
Peut-être avez-vous apporté déjà plusieurs changements, peut-être êtes-vous dans un début de processus. Si c’est le cas, on veut vous lire, qu’avez-vous fait ou ferez-vous comme changement pour aider notre planète.
Peut-être que suite à cette lecture vous vous dites : « Eille, j’essaie ça.. »
je vous mets au défi cette semaine de faire un changement. Allez! vous n’êtes pas game..

maman en mode consommation responsable

La planète commence à ne plus aller faisons tous des changements pour aider nos enfants, petits-enfants à vivre comme nous sur une belle planète et avec NOS changements de consommateur, les grandes entreprises comprendront peut-être qu’ils doivent absolument faire des changements eux aussi…. Je le souhaite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire