jeudi 30 mars 2017

Papa où t’es?


blogue.jpg
À l’automne, certaines mamans se retrouvent veuves de chasse, lors des séries certaines tombent veuves d’Hockey… tandis que d’autres, du printemps à l’automne, tombent veuves d’agriculteur.  
Vivre sur une terre avec de jeunes enfants c’est vraiment super! Mais quand vient le printemps, papa disparait! Printemps rime avec retour aux champs… tsé, il faut préparer les champs dès que la température le permet et ce même si on doit travailler tard le soir ou même PENDANT la nuit... et il ne faut pas oublier d’aller tirer les vaches et de les soigner. Du coup, maman tombe monoparentale pour quelques mois! Bon, c’est peut-être un peu intense comme mot, parce que le chum vient quand même dormir à la maison et parfois manger. Oui, oui, seulement parfois, parce que lorsque l’ouvrage doit se faire maintenant, eh bien il faut faire un lunch et aller porter le tout dans les champs, dans le tracteur ou dans la grange parce qu’on n’arrête pas de corder le foin pour manger.
Je vous avoue que cette période est difficile pour les enfants. Ils s’ennuient de papa et veulent le voir. Ce n’est pas rare d’avoir des crises de larmes le soir lorsque c’est l’heure du dodo parce qu’ils n’ont pas vu papa, s’ennuient, veulent donner leur bisou et dire bonne nuit…
Alors, moi, maman de 4 jeunes enfants, je fais de mon mieux pour survivre à l’absence temporaire de l’homme de la maison et je m’occupe de tout, toute seule! Le ménage, les commissions, les enfants, l’entretien du terrain… Sans oublier les pratiques de soccer des 2 plus vieux… Je me démène pour trouver des activités à faire avec eux afin de pallier au manque de la présence de papa. En fait, j’essaie surtout qu’ils oublient le fait que nous ne voyons pas beaucoup papa. Du coup, je m’arrange pour que les enfants soient toujours occupés. ‘’ Mais pourquoi ne vont-ils pas avec papa dans le tracteur?’’ me direz-vous. C’est simple, un enfant de moins de 5 ans, peut rapidement se tanner de faire du tracteur, ça veut toucher à tous les boutons et honnêtement, nous n’avons pas vraiment de place dans le tracteur pour être 2. Parfois, ils ont une ‘’ride’’, mais pas longue parce qu’ils veulent descendre rapidement.
Et que dire des vacances en famille que tout le monde prend et que c’est donc le fun! Ok, oui, nous réussissons à avoir quelques petites vacances malgré cette période surchargée à la ferme. En général, on prend un 2-3 jours au début de l’été, donc fin juin, début juillet, lorsque la première coupe de foin-ensilage est faite et un 3-4 jours vers la mi-août, lorsque la 2e coupe de foin-ensilage est faite. Parfois, ils nous arrivent de prendre une demi-journée, lors d’une fin de semaine où il n’y a pas de foin à faire pour aller au parc du village ou aller aux glissades d’eau…
Et puis, arrive le retour à l’école suivi de l’automne et de la fin des battages. Enfin, la grosse saison est finie! On retrouve papa et on peut prendre plus de bons temps en famille!!


La maman veuve d’agriculteur

1 commentaire:

  1. Ouais ca cest si Papa ne fait pas de déneigement!! 😬😬 j'adore car effectivement c'est notre réalité!

    RépondreEffacer